Les polaires sont aujourd'hui banalisées et les textiles "thermiques" appuient leur performance sur l'air emprisonné dans les mailles et/ou la fibre. Le Zargun® est une nouvelle fibre qui comporte du ZrO² (dioxyde de Zirconium), une molécule qui a la particularité de réfléchir les rayons infra-rouges. Ce composant intervient dans la protection thermique des navettes spatiales.
Le Zargun® est une barrière naturelle aux rayonnements infra-rouges, qu'ils proviennent d'une source extérieure ou du corps humain. En effet, l'énergie s'échappe de l'épiderme par conduction et par rayonnement. Une couche d'air emprisonnée dans les fibres réduit la conduction vers l'extérieur mais seule une barrière moléculaire peut limiter le rayonnement. Le Zargun®, mis en oeuvre avec un tissage très clos, apporte une protection très efficace. Les essais effectués montrent que la température de l'épiderme conserve un degré de plus au contact d'un vêtement en Zargun® (par rapport au même vêtement en fibre standard).
La fibre polyester utilisée propose une élasticité mécanique durable d'environ 20%, très proche de l'élasthane avec une stabilité au lavage bien supérieure.
La finition ne pose aucun problème particulier sur cette fibre qui réagit bien aux différents procédés de teinture, sérigraphie et sublimation, y compris avec les encres fluorescentes.
La fibre à micro-canaux permet l'évacuation de l'humidité. Un traitement au Trinosan vient renforcer l'efficacité de la fibre par une fonction antimicrobienne durable.
Le Zargun® est une fibre haute technologie. Après la fibre polaire, voilà la fibre spatiale!